diapo4.JPG
2009 PDF  Array Imprimer Array  Envoyer
Les Médias parlent de notre Association - Les Médias en archives
ANNEE 2009

Méounes Procédures galopantes sur fond de pollution à Bois Soleil - Varmatin

Résumé : Sur fond de pollution de nappe phréatique et d’infractions en urbanisme, le centre équestre « Bois Soleil », d’une centaine de chevaux, cumulent les procédures à son encontre. 2 procédures ont été en faveur des plaignants et plus particulièrement à « V.I.E de l’Eau ».

Article du 19/01/2009



Le Comité d'intérêt du Gapeau change de nom et fait le bilan

Publié le lundi 05 janvier 2009
Une cinquantaine de personnes étaient présentes à l'assemblée générale du CIC du Gapeau qu'il faudra désormais appeler VIE de l'eau. Photo Laurent Martinat

Le Comité d'intérêt commun (CIC) des riverains du Gapeau (1) a dix ans. Et une envie de se développer toujours plus forte. Pour grandir encore - et changer de statut afin d'accéder au mécénat - l'association (dont le siège est à Solliès-Toucas) devait changer de nom. Lors de l'assemblée générale, qui s'est tenue vendredi à La Crau, les membres ont tranché. L'association s'appellera désormais : VIE de l'eau (Var inondations écologisme).

Sa mission sera de faire aussi bien que le CIC du Gapeau et ses 54 dossiers traités en 2008 ! « Rassurez-vous, on aura encore beaucoup de grain à moudre en 2009 », prévient Josette Fays, présidente et fondatrice de cette association. Petit tour d'horizon des actions menées en 2008...

La Farlède - La Crau

Le CIC du Gapeau, avec sept associations, lutte contre le plan local d'urbanisme (Plu) de La Crau, qui prévoit l'urbanisation de la zone du marais de l'Estagnol.

Puget-Ville - Pierrefeu

Cette zone présente deux risques très différents. Les forages connaissent un problème d'alimentation à cause de la sécheresse de cet été. L'autre souci se situe au niveau des eaux. Elles ont beaucoup de mal à s'écouler... par temps de pluies et lors des dernières inondations.

La Roquebrussanne

Des dépôts sauvages aux alentours du chemin de la Palun sont régulièrement mis à feu. Le problème a été signalé aux autorités.

Méounes

Le CIC du Gapeau a gagné deux procès contre un centre équestre pour « non-respect du règlement départemental sanitaire » (voir encadré).

Carnoules

La commune a connu de gros problèmes avec les inondations du 14-15 décembre. « Une situation comparable à celle de l'Oratoire (Hyères), précise Josette Fays. Nous proposons la création de deux bassins sur la commune, de 4 000 et 45 000 m3, pour protéger la basse pleine hyéroise des inondations. On les installerait sur les bords du Réal-Martin. »

D. ALLEMAND

1. Le CIC Gapeau compte 15 communes membres : Belgentier, Carnoules, Collobrières, Cuers, Hyères, La Crau, La Farlède, Méounes, Pierrefeu, Pignans, Puget-Ville, Signes, Solliès-Pont, Solliès-Toucasn Solliès-Ville.

 

Source Varmatin


PS : nous déclinons toutes responsabilités sur le contenu de ces articles.

 
 
 
Copyright © 2018 Var Inondations Ecologisme. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.