diapo8.JPG
Les inondations
ARRÊTÉ CATASTROPHE DU 10.01.2013...
Pour vous - Inondations

Arrêté du 10 janvier 2013 portant reconnaissance
de l’état de catastrophe naturelle

 

DÉPARTEMENT DU VAR

Communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Inondation et coulées de boues du 26 octobre 2012 : 
Communes de Garde (La), Ollioules, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, Solliès-Pont, Toulon.
Inondation et coulées de boues du 26 au 27 octobre 2012 : Commune de Vidauban.

Communes non reconnues en état de catastrophe naturelle

Inondation et coulées de boues du 25 au 29 octobre 2012 : Commune de Pierrefeu-du-Var.
Inondation et coulées de boues du 26 octobre 2012 :

Communes de Farlède (La), Flassans-sur-Issole, Thoronet

Inondation et coulées de boues du 26 au 27 octobre 2012 : Commune de Rocbaron.




Plan Communal de Sauvegarde

CONVENTION PREFECTURE ET ASSOCIATION CYPRES

Si dans le département du Var, 1/4 des 153 communes ont réalisé leur "PCS", selon M. Fraçois-Xavier Lauch, ex Directeur de cabinet du Préfet du Var, l'objectif est de couvrir la totalité du département dans les 2 années à venir.

Ainsi, une convention de mission d’appui opérationnelle a été signée le 5 mars 2012 avec le « Cyprès » et c'est une première en France. Le "Cyprès" - association loi 1901 - dont le siège est à Martigues, a été inaugurée en 1991 par Brice Lalonde, alors Ministre de l’Environnement. Elle mène des actions d’informations sur les risques à travers la région PACA. Cette mission varoise a un budget annuel de 40 000€, pris sur les crédits de la direction de la sécurité civile. A suivre...

 

UNALCI France Inondations

L'Union Nationale des Associations de Lutte contre les Inondations "UNALCI" est née en 2000 et nous y sommes affiliés depuis de nombreuses années.
Notre présidente, madame Josette Fays - coprésidente et membre du conseil d'administration
de l'UNALCI - est le soutien mais aussi le lien incontournable entre les associations locales méditerranéennes et le national.
Pour aller plus loin, le site de l'UNALCI :

http://www.unalci-france-inondations.org



VIGILANCE CRUES

Depuis le mois de novembre 2010, les données hydraulogiques du Gapeau ainsi que de l'Argens et de la Nartuby sont consultables sur internet ; il suffit de vous rendre sur le site
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Rien de plus agréable que d'avoir sa propriété au bord d'une rivière !

Mais si, être propriétaire d'un cours d'eau procure des satisfactions et certains droits, il vous impose aussi, en contrepartie, des obligations.

Le propriétaire riverain est tenu à un curage régulier, à l'entretien de la rive par élagage et recépage, à l'enlèvement des embâcles et débris afin de maintenir l'écoulement naturel des eaux, de préserver la faune et la flore

Malgré les nombreuses « opérations de nettoyage » de nos bénévoles, nous constatons régulièrement le dépôt de déchets ; il arrive aussi de découvrir des amas de branchages dans nos cours d'eau ou sur leurs berges. Tout apport excessif de débris de végétaux peut constituer un danger en amplifiant les effets des crues : "bouchons" sous les ponts, lame de crue quand le bouchon lâche… mais vous connaissez la suite.

 

 

Par solidarité, pour les milliers de sinistrés des inondations, nous faisons appel à tous les riverains, pour un entretien régulier de leurs berges et au civisme de chacun, pour signalement, de déchets ou embâcles.

La sécurité et la protection de l’environnement sont l’affaire de tous, alors unissons nos efforts, soyons vigilants, et pensez à signaler en mairie les anomalies constatées ou contactez-nous

 
 
 
Copyright © 2017 Var Inondations Ecologisme. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.