diapo1.JPG
Revue de Presse

INONDATIONS & CHANGEMENT CLIMATIQUE


Dans le cadre de la conférence Climat, nous vous avons concocté de nombreuses surprises et vous invitons à découvrir nos actions passées ou en cours dans plusieurs " INÉDITS ", interviews et documentaires :

Sur TMC : Diffusion avril 2016 à suivre...

Lors des 3ème Assises nationales des Risques Naturels majeurs des 22 et 23 mars 2016 au Palais du Pharo à Marseille, vous retrouverez dans l'Atelier " RETOUR D'EXPERIENCE"  et en tant que "Chef de ruche" : notre présidente madame Josette Fays

Sur D8 " La météo devient folle... ce que ça va changer pour nous à 20 h 50 mercredi 18 novembre 2015


Sur France 2  « Les Sentinelles du climat »
mardi 24 novembre 2015 à 20h50, soirée spéciale

http://www.france2.fr/emission/les-sentinelles-du-climat

Contacté par 5 chaînes, nous avons accordé plusieurs interviews:

- D8 - FR5 -  - TMC 

avec en intervenants Josette Fays, notre Présidente

et plusieurs membres de notre réseau varois

 
INONDATIONS DU VAR: Questions sur un drame  Envoyer


►►►ENQUETES DE REGIONS

Retour sur les inondations catastrophiques du 19 janvier 2014
qui ont fait 2 victimes à La Londe et Pierrefeu-du-Var.
Reportage de la Rédaction France 3 - Provence-Alpes - du 28 mars 2014

Retrouvez notre présidente, Josette Fays sur le terrain ainsi que Philippe Maurel - Réalisateur, Pédagogue et Expert mais aussi Fondateur de l’association Val d'As - protection du Las à Toulon - avec laquelle il a rédigé l'ouvrage "Le Las, une rivière dans la Ville"
Journalistes pour France 3 Marseille: Nathalie Ramirez, Gilles Guérin (au son), Maria Lacoste (à l'image)

Lien ci-dessous pour voir le reportage INONDATIONS DU VAR: Questions sur un drame
 
 Envoyer

" France, côtes d'alerte " sur france5

Pour voir l'extrait du documentaire sur la problématique du quartier de "La Grenouille" au Pradet dans le Var, cliquez ci-après >>> http://www.dailymotion.com/video/x12gley_le-pradet-constructions-en-zones-inondables-extrait-sale-temps-pour-la-planete-france-5_news

En France, une commune sur deux est soumise au risque d'inondation. En juin 2010, dans le Var, 59 communes sont dévastées de Draguignan au golfe de Fréjus. Les dégâts sont importants. Les constructions dans les zones inondables s'étaient multipliées.

A La Faute-sur-Mer, en Vendée, les digues ont-elles été restaurées depuis les 29 morts lors du passage de la tempête Xynthia ?

Retour sur la problématique des inondations avec l'intervention de 2 présidentes de notre réseau départemental associatif varois "V.I.E DE L'EAU":

  • Pour l'A.S.D.N. Draguignan/Rebouillon >>> Bibiane NIOUCEL assistée de Philippe BLANC, trésorier et météorologue amateur dans le reportage...
  • Pour le C.I.L La Grenouille au Pradet    >>> Christine WATEL
et Josette FAYS, présidente de V.I.E DE L'EAU à leurs côtés.
Diffusions les 29 juillet, 4 août, 16 août et 25 août 2013.


 

Ce documentaire de 52 minutes intitulé "France, Côtes d'alerte"
De M. Aït-Habbouche et Ch. TORTAT, journalistes

s'inscrit dans le cadre de la série documentaire Sale Temps pour la Planète, qui s'intéresse aux risques climatiques et géologiques à travers le monde, à leurs impacts sur les populations, et à la gestion de ces risques par les gouvernements et la société civile.
 
LA ZONE HUMIDE DE LA GRENOUILLE FAIT COULER L'ENCRE DES MEDIAS  Envoyer
Écrit par Josette FAYS   
Vendredi, 03 Février 2012 12:57

La municipalité du Pradet vient d'opter dans son P.L.U pour la transformation de la zone humide de 14 hectares du quartier de « La Grenouille » autrefois agricole en un pseudo éco quartier de 900 logements.

La commune de La Garde au côté du Conseil Général du Var a, quant à elle, fait le choix de mettre l'accent sur la préservation de cette zone d'une richesse exceptionnelle en optant pour un parc naturel.

Comment des avis d'élus de 2 communes limitrophes peuvent-ils être si divergents ?

Aussi nous avons décidé de mettre au grand jour ce dossier qui fait couler l’encre de nos associations et des Médias mais sur lequel les élus pradétans et la Préfecture du Var ne souhaitent pas s’exprimer !

Nous serions ravis que nos courriers papiers, et électroniques, suscitent une réponse, même informelle, de la part de Monsieur Paul Mourier, Préfet du Var ou de Monsieur François Xavier Lauch, son Directeur de cabinet, après bientôt deux années d'action de notre part sur ce sujet. Notre premier dossier particulièrement exhaustif et complet, les avertissant des risques sur le quartier de « la Grenouille » en cas de construction, date en effet de 2010. D'autres l'ont suivi, tout aussi détaillés et justifiés.

Notre travail de veille et d'action s'inscrit en effet dans la lignée des grands principes constitutionnels édictés par la charte de l'environnement. Son article 2 nous confie de facto cette mission citoyenne : « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement ».

Ce principe constitutionnel a une valeur normative, et nous sommes donc dignes de considération. A ce titre, le ministère de l'environnement nous a invités à participer aux 1ères ASSISES NATIONALES des risques naturels qui se sont déroulées à Bordeaux les 19 et 20 janvier dernier et VAR INONDATIONS a même proposé, conçu et réalisé pour cet évènement exceptionnel, une affiche sur les Zones humides, patrimoine à protéger.

Par ailleurs, l'article 5  de la Charte de l'Environnement mandate les autorités publiques pour «  la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage. »

Or, le risque de dommages à l'environnement sur le quartier de la Grenouille, devenu constructible contre l'avis de la Chambre Départementale d'Agriculture, contre les recommandations du commissaire enquêteur, contre même en partie, les propres recommandations du Préfet, est avéré.

Le plan de prévention des risques (PPR) auquel se réfère le P.L.U (Plan Local d’Urbanisme) a été arrêté voici 22 ans, donc, élaboré voici bientôt 25 à 30 ans. Autant dire qu'il est totalement obsolète, le paysage du plan de la Garde ayant complètement changé, avec des centaines d'hectares imperméabilisés depuis.

De fait, sur les 10 dernières années, le quartier de « la Grenouille » au Pradet  a été inondé six fois, et encore en novembre dernier. Il faudra bien plus que deux malheureux bassins de rétention pour contenir toutes les eaux lors du prochain orage !

Combien de morts faudra-t-il encore ?

Combien de personnes sinistrées, qui demanderont ensuite à l'Etat réparation ?

Quant à l'environnement, la faune, la flore, et les points de captage, 14 hectares de goudron, des tonnes de béton, ne leur laisseront aucune chance.

C'est donc conformément au principe désormais constitutionnel de précaution que nous vous demandons d'agir dans les plus brefs délais afin que le P.L.U du Pradet soit suspendu.

Les moyens juridiques à la disposition du Préfet, allant de la « QPC » - question prioritaire de constitutionnalité - au dépôt d'un référé-suspension, sont à la hauteur des risques graves pour l'environnement et les personnes qu'engendre ce P.L.U.

Dans l'attente de la réaction du Préfet, nous continuons notre travail d'information des médias, considérant que cette mission nous est dévolue par l'article 2 de la Charte.

Préserver l'environnement passe, pour nous, par la mobilisation de l'opinion publique, et des autorités, d'où ce message d'aujourd'hui.

Après France 3,  France Info, Libération et TerraEco sont les prochains médias à avoir réalisé et prévu de diffuser dans les prochains jours un reportage sur ce P.L.U et sa zone inondable, devenue par magie constructible.


De même, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a également décidé de prendre part à notre action, faisant du dossier de « la Grenouille » un de ses sujets d'action pour 2012.

Nous restons bien évidemment à la pleine et entière disposition du Préfet pour transmettre tout document dont ses services pourraient avoir besoin pour travailler sur ce dossier, et prévenir le pire, l'irréparable.

Var Inondations Ecologisme "V.I.E DE L'EAU", CIL "La Grenouille", Association des Riverains du Plan de La Garde "ADPLG"

 

Liens vers les médias ayant déjà traité des risques d'inondation sur le quartier de la Grenouille au Pradet, à notre connaissance :

France 3http://www.dailymotion.com/video/xntczf_var-quand-des-terrains-inondables-deviennent-par-magie-constructibles-encore-en-2012_news

France Inter http://www.franceinter.fr/emission-co2-mon-amour-etat-des-lieux-sur-les-baleines-et-l-actualite-de-l-environnement

Univers Nature.com http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4997

Paris Cote d'Azur.com http://pariscotedazur.fr/archives/2012/1/3/var-le_plu_du_pradet_ne_fait_pas_l-unanimité

Catastrophes Naturelles.nethttp://www.catnat.net/reglementation/veille-reglementaire/13446-var--le-pradet-veut-batir-son-ecoquartier-en-zone-inondable.html

Huffington Posthttp://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2012/01/19/2682127_var-quand-des-terrains-inondables-deviennent-par-magie-constructibles.htmlhttp://archives-lepost.huffingtonpost.fr/tag/developpement-durable/

Mise à jour le Samedi, 27 Avril 2013 12:02
 
TF1 le JT de 20h du 08 Novembre 2011

Inondations dans le Var : après la pluie, la mer menace



Résumé : Les pompiers sont mobilisés et les interventions se sont encore multipliées ces dernières heures dans le Var. Le préfet du département a décidé mardi matin de lancer une nouvelle évacuation préventive de 350 personnes à Fréjus.

 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2
 
 
Copyright © 2017 Var Inondations Ecologisme. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.