V.I.E. DE L'EAU et les Médias - Archives 2010

IRMa Grenoble – N° 24 Risques Info avril

  • Face à la Post-catastrophe - Retour d’expérience de la post-catastrophe à l’émergence d’un collectif de riverains sinistrés
    • Résumé : naissance du CIC Gapeau, le pourquoi de sa création jusqu’à sa transformation en association départementale V.I.E. DE L’EAU.


Capital N° 175 Mai – Article du 8 juin Sandrine Trouvelot

  • Pistons, combines et passe-droit, la foire aux permis de construire
    • Résumé : D’un coup de pouce, les maires peuvent transformer un terrain sans valeur en une affaire en or. Une aubaine pour leurs proches. Plusieurs cas traités par V.IE. DE L’EAU (lotissements Carnoules et Hyères, centre équestre Bois Soleil condamné à plusieurs reprises…) 


France 24, Libération.fr, Slate, Notre-planète.info…

Communiqué UNALCI du 18 juin 2010 – Rédactrice Josette Fays

  • Le Var se désespère...
    • Si la demande sociale évolue fortement dans le sens d'une exigence croissante en matière de sécurité, elle rejette de plus en plus le concept de fatalité. Pour preuve, malgré le Rapport PONTON de 1989, les communes citées sont toujours sinistrées comme Fréjus, Hyères, Draguignan… et même si les catastrophes ont conduit l'état à renforcer sa politique de prévention des Inondations, il semblerait que le département du Var soit l'exception qui confirme la règle.
    • L'absence d'une volonté politique varoise avant-gardiste en matière d'inondations nous fait cruellement défaut ; aussi pour effacer les erreurs du passé, nous attendons la création d'une instance départementale spécifique Inondations, justifiée du fait des caractéristiques torrentielles. Si le dispositif national VIGICRUES constitue un progrès indéniable, de graves insuffisances subsistent pour les cours d'eau non domaniaux et des progrès considérables restent à réaliser, en matière de rétention des eaux et de prévision des phénomènes urbains de ruissellement. Nous sommes 243000 Varois, à vivre en zone inondable, à implorer la clémence des cieux mais aussi des milliers à pleurer devant nos souvenirs emportés par les eaux torrentielles ! Alors combien de temps, d'inondations et de nouvelles victimes devrons-nous encore subir pour voir réagir nos élus par des actions concrètes et des travaux ?
    • Nous demandons plus qu'une déclaration de catastrophe naturelle et qu'un chèque de la part de l'État, nous demandons une Volonté et un Engagement politiques des élus des communes à risques car quand le deuil et l'émotion seront passés, il restera à faire face à la spéculation foncière, au devenir des inondés et inondables varois. NON, les inondations ça n'arrive pas qu'aux autres ! Nous voulons du concret dans le Var et tenons à témoigner à l'ensemble des sinistrés toute notre solidarité. 

Chaîne DW-World – télévision allemande

  • The Var Under Water « Le Var sous les Eaux » - Interview de Pascale Tessonneau, présidente APENME et Alain MILLANELLO.


METRO.fr – 21 juin de Gilles Daniel 

  • L’urbanisation à outrance dans le Var, c’est criminel


VARMATIN – 21 juin article de Catherine Aubry

  • Un Varois sur quatre vivrait en zone inondable
    • Résumé : On savait. Et depuis longtemps. « Il faut arrêter d’accuser la fatalité. La réalité, c’est qu’il n’y a pas, dans ce département, de volonté politique de changer la situation. Voilà dix ans que nous alertons les autorités, que ce soit sur les dangers concernant la vallée du Gapeau, Roquebrune ou ailleurs. Des études sont faites. Des rapports rendus. Mais chaque élu tire de son côté. Il n’y a aucune solidarité entre eux. Rien n’avance »… Dans le Var, personne ne s’intéresse aux inondations. On lutte contre les incendies, ça oui. Mais l’eau… ».

TF1 – 24 juin Tristan Waleckx

  • Des maisons neuves noyées dans le var
    • Résumé : A Roquebrune-sur-Argens, plusieurs maisons ont été noyées par les récentes intempéries car elles ont été construites sur des zones inondables. 


MARIANNE– 26 juin article J-C J.

  • Inondations du Var, une catastrophe prévisible "La faute à la météo, vous plaisantez ? "…


PUBLIC SENAT – 15 juin

  • Inondations sur la Vendée ainsi que sur le Var et Roquebrune (29 mn)
    • Résumé : le 28 février dans la nuit une tempête d'une incroyable violence touchait la France. Au total elle fera 53 morts en France principalement en Charente-Maritime et en Vendée. Les équipes de Public Sénat sont retournées sur place au moment où la mission sénatoriale rendait son rapport... Quelles responsabilités ? Comment mieux gérer le risque ? Comment lutter contre les inondations... Sonia MABROUK part à la rencontre des élus, des habitants pour tenter de comprendre les raisons du drame humain. La fin du reportage se tournera sur les dramatiques inondations du 15 juin 2010 dans le Var. Josette FAYS, Co-présidente UNALCI France Inondations - Déléguée Région Méditerranée Corse a été interviewée lors de ce reportage ; le vice-président de l’APENME, Jean CAYRON était également présent. 


AFEPTB - 3èmesalon Prévirisq – 22 septembre atelier 1

  • Le Rôle de la société civile, l’association au service de la prévention des inondations par Josette Fays, Coprésidente UNALCI France Inondations 


SENAT – rapport d’information n°775 (2011/2012) du 24 septembre 2012

  • Se donner les moyens de ses ambitions : les leçons des inondations du Var et du sud-est de la France par M. le Sénateur Pierre-Yves Collombat pour la Mission commune d’information inondations dans le Var.
    • Réunion avec les associations du Réseau associatif V.I.E. DE L’EAU.


Terre. Tv – 4ème édition des IRISES  – 8 et 9 décembre

  • 5 millions de français habitent en zone inondable
    • Interview de Josette Fays, co-présidente de l’UNALCI France Inondations et présidente de V.I.E. DE L’EAU revient sur le fait qu’en France, 5 millions de français habitent en zone inondable et que V.I.E. DE L’EAU tente de lutter contre cet état de fait par le biais de la prévention conseils, de sensibilisation, d’information mais aussi en menant des actions en justice.