A La Crau (83210) depuis des années, le marais de l’Estagnol souffrait de remblaiements.
Il y a encore soixante ans, la zone marécageuse de l'un des derniers marais d'eau douce méditerranéen couvrait soixante hectares et on y chassait le canard. A partir d'études de 2003, la zone est répertoriée comme zone humide remarquable jouant un rôle de régulation des eaux des étiages et des crues.
Un remblaiement complet ne pouvait aboutir qu’à supprimer des zones d'expansion de crues d’une richesse incomparable et se traduirait en compensation par la construction de bassins de rétention, avec des coûts pour la collectivité.
En clair, on supprimait une zone humide naturelle pour la remplacer par des bassins artificiels coûteux.
Au côté de notre association, ce sont neuf associations d’inondés et de protection de l'environnement qui se sont battues pour cette action évidente au respect de la protection des zones humides et de la prévention inondations.
Seules les associations vigilantes se sont rendu compte, grâce à l’intervention de V.I.E DE L’EAU, que la majeure partie du marais, se trouvait classée en zone « À Urbaniser » du plan local d'urbanisme " P.L.U. " condamnant à terme – le marais de l’Estagnol à être remblayé.
Grâce à une très forte mobilisation autour de V.I.E. DE L’EAU puis des services de l’état, le préfet a ordonné la remise en état du site et la nature a enfin repris ses droits.
Mais le préfet n’ayant pas engagé d’action juridique contre le classement en zone « à Urbaniser », ce sont les associations, réunies en collectif, qui ont saisi la justice et obtenu l’annulation du « P.L.U. ».
La commune, reconnaissant son erreur, a pris le parti de modifier son « PLU ».
Le marais de l'Estagnol était vraiment sauvé !