Ce dossier était un cas jamais traité en méditerranée et nous avons eu toutes les difficultés du monde à démêler cette affaire pas piquée des vers.
Le propriétaire de cette péniche "discothèque", si peu ordinaire dans le Var, était en faillite. Il avait spécialement ramené le bateau en méditerranée et, pour lui permettre de l'amarrer juste en amont de l'embouchure du fleuve et lui permettre de passer sous le pont assez bas de la 1ère DFL, l'avait lesté de plusieurs tonnes de béton.
Alors comment trouver une solution pour retirer cette péniche, qui stationnait le long du quai du Gapeau à Hyères et qui avait coulé après un important incendie ?
Face au danger imminent d'être emportée, de bloquer sous les piliers du pont et même de le détruire, c’est finalement le Ministère de l’Intérieur qui assuma tous les frais de travaux de désamiantage, découpage, d'évacuation et de traitement des déchets - réalisé par l'entreprise Birukoff, le 19 décembre 2001 pour un montant global de 1,5 million de francs.
Notre présidente avait signalé ce dossier au maire et au préfet du Var lors de la cérémonie de signature de la Charte de l'Environnement à Hyères ; quel souvenir mémorable !