3 réunions publiques organisées par le Syndicat du bassin versant du Gapeau (SMBVG) présenteront le Plan d’Actions et de Prévention Inondations (PAPI complet) ; et c’est une aubaine à ne pas rater pour découvrir les travaux qui seront engagés pour protéger votre commune, donner votre avis et même faire des propositions.
Ces 3 réunions publiques du SMBVG se tiendront :
1. Mercredi 18 septembre 2019 à 18h30 Salle du conseil communautaire de la CCVG
1193 avenue des Sénès à Solliès-Pont
2. Vendredi 20 septembre 2019 à 18h30 en salle Malraux à Pierrefeu-du-Var
3. Mercredi 2 octobre 2019 à 18h30 à l’espace de la Villette à Hyères.
Communiqué Spécial à l'attention des familles Solliès-Pontoises où le risque inondation par débordement du Gapeau est très élevé en centre-ville et quartier Sarraire.
Les Autorités ont fait le choix, dans le schéma d’aménagement du ruisseau de Sainte Christine - arrêté préfectoral loi sur l'Eau du 25/07/2018 - d’ajouter une surverse de 5m 3/seconde dans le Gapeau, au niveau du pont de l’autoroute A57, pour une crue trentenale (Q30), impactant le centre urbain.
Dans cette décision, pour les familles impactées, en amont du pont Candelette supportant la voie ferrée SNCF et malgré une inéluctable sur-inondation de 2 à 20 cm, aucune compensation hydraulique n'était prévue.
Par conséquent dès le 1er atelier du PAPI complet Gapeau du 26 avril 2019, en tant que membre de la Commission Locale de l’Eau, nous avons été pétrifiés de devoir signaler cette priorité de risque fort, totalement éludée : « Le débordement du Gapeau provoquant des crues torrentielles dont le niveau est de risque très élevé dans le secteur du pont, derrière la salle des fêtes, ainsi que dans les lotissements situés en amont de la voie ferrée » .
Et ce n’est que grâce à nos connaissances et archives de 20 ans, que le Bureau d'études EGIS Eau a pu confirmer, 20 ans après la catastrophe de janvier 1999, les données suivantes :
* Pont de la salle des fêtes
Son débit capable est estimé au minimum à 109 m3/s (Q20) et au maximum à 153 m3/s, c’est-à-dire une crue supérieure à Q50.
Les résultats de modélisations (cartes hauteur/vitesse) indiquent une surverse par-dessus l’ouvrage sur la carte Q50 (131 m3/s). Cela signifie que les débordements par-dessus le pont s’effectueraient entre 119 m3/s (Q30) et 131 m3/s (Q50).
* Pont SNCF Candelette pose problème dès la crue Q20 - message du SMBVG
Notre signalement d'avril 2019 est à présent inscrit dans le dossier du PAPI complet Gapeau, grâce au contact pris le 11 juin 2019 par le SMBVG avec SNCF Réseau.
Toutefois Réseau SNCF ne peut bénéficier d’aucune aide d’Etat ou du fonds Barnier. L’opération pourrait être menée en parallèle du PAPI mais à quel horizon, 10 ans, 15 ans, 30 ans, plus ? Rien n'est moins sûr !
Force est de constater que depuis la crue remarquable de 1999, vingt années ont déjà été perdues concernant l'étude et les travaux à envisager face au risque très élevé d'inondations à Solliès-Pont ; et que malheureusement dès la Q30, suite aux débordements inéluctables par-dessus le pont de la salle des fêtes à 124 m3/s, cumulés au problème d’écoulement du pont Candelette SNCF (Q20), le centre-ville et le quartier Sarraire ne seront pas épargnés.
Pourtant l’ampleur de la population impactée pour une crue remarquable, au-delà de Q20 ans, est importante : 80 pavillons résidentiels, 66 logements en immeubles, 1 EHPAD de 60 pensionnaires (+ 20 soignants), 1 crèche avec 26 tout-petits (+ 10 personnels), 1 salle des fêtes avec ses deux parkings, 1 groupe scolaire de 438 enfants (+ 19 enseignants)…
Certes le financement et les travaux à envisager comme un second pont, un tunnel, des buses ou autres... permettant le passage du Gapeau au-delà d’une Q20 à travers la digue en remblais supportant la voie ferrée et le pont Candelette, travaux soumis par nos soins au SMBVG et, depuis le 11 juin à Réseau SNCF, ne sont pas encore à l’étude pour être validés et engagés.
Mais au moins la question reste posée.
Elle permettra peut-être, grâce au PAPI complet du Gapeau, de compenser non seulement le seul impact négatif et sans compensation de l’aménagement du ruisseau de Sainte Christine et, au-delà, de réfléchir à de nouvelles techniques ou travaux d'entretien pour épargner des crues remarquables, a minima 500 familles du centre-ville et quartier Sarraire.
Ce serait du Gagnant-Gagnant pour tous : population, collectivité, SMBVG, assurances, Etat.
Il restera encore à envisager la reconstruction du pont de la salle des fêtes qui débordera inéluctablement ; et que ni les Bureaux d’études, ni les services de l’Etat, ni la municipalité n’avaient cru judicieux de prendre en compte avant notre signalement.
Cet été, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau et le Maire de Solliès-Pont étaient conscients de cet épineux problème d’aggravation de l’aléa dans un PAPI et qui va à l’encontre de l’éthique de notre association Var Inondations Ecologisme - V.I.E. DE L’EAU et du PAPI complet Gapeau.
Alors comment remédier à l'aggravation du risque inondations dans un PAPI ?
Tout simplement par l'écoute des anciens sinistrés, la concertation, les échanges, les propositions, les études et connaissances de terrain...
Et ainsi nous espérons que lors de ces trois réunions publiques du SMBVG des solutions pérennes seront proposées et validées dans l'intérêt général, par toutes et tous.