PROGRAMME & TRAVAUX D'AMENAGEMENT HYDRAULIQUE LA LONDE LES MAURES

L'enquête publique concernant le Programme d’aménagement hydraulique de lutte contre les crues et les inondations du Pansard et Maravenne et sur la mise en compatibilité du PLU La Londe Les Maures, se déroulant du 16 août au 16 septembre 2021, se termine.

Il est temps de faire part de notre avis que vous retrouverez en ligne sur le site de la préfecture du Var mais aussi ci-dessous sans les plans :


L'association Var Inondations Ecologisme « V.I.E. DE L'EAU » a été fondée suite aux inondations catastrophiques de janvier 1999 sur le bassin versant du Gapeau, dans le but d'aider les familles sinistrées.

Depuis plus de 20 ans se sont écoulés, l’association a grandi, acquis de l'expérience, effectué bon nombre d'actions, opérations et études, se spécialisant dans la prévention des Inondations et la protection de l'Environnement pour faire face aux Inondations récurrentes, au mauvais entretien des cours d'eau, à la suppression des zones humides, à l'imperméabilisation des sols, aux pollutions d'origines diverses, aux constructions illicites...

L'Agrément Départemental « Protection de l'Environnement » lui a été attribué dès 2003 et elle compte actuellement plus de 1500 membres.

Actuellement notre association participe à plus d’une dizaine de comités et commissions dont :  commission géographique du littoral Paca, commission Départementale des Risques Naturels Majeurs (CDRNM 83), 3 commissions de concertation des Plans d’Actions de Prévention Inondations (PAPI) des fleuves côtiers (Argens, Gapeau et Eygoutier), commission Locale de l’Eau du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE Gapeau), Comité du Contrat de Baie des îles d’or, Comité départemental Pollutions Nitrates, Comité de Pilotage Natura 2000, personne publique associée dans les enquêtes publiques en tant qu’association agréée …

Notre diversité territoriale représente la force d'un réseau très étendu, de plus de vingt associations et quatre comités locaux qui permettent une vision globale à l'échelle du département Var (83), ce qui renforce l'efficacité de nos actions. En toute légitimité, nous tenons par conséquent à intervenir dans cette enquête publique concernant la commune de la Londe Les Maures étant donné les adhérents que nous représentons localement, comme l’association AIE LA LONDE.

Les membres de notre Conseil d’administration, réunis en séance vendredi 10 septembre 2021 et après s’être rendus sur terrain, ont décidé de relever les points majeurs ci-dessous :

1. Concertation

La concertation multipartite (réunions ou ateliers d’échanges et de communication d’un PAPI) n’a pas eu lieu ; cette enquête publique ne saurait les remplacer.

Nous demandons aux services de l’Etat ainsi qu’à la Communauté de Communes de mettre en place un comité de concertation comme cela est le cas pour les autres PAPI varois.


2. Augmentation de vulnérabilité de la population

Contre toute attente, le choix retenu d’augmenter la vulnérabilité de la population par une surverse ne nous paraît pas judicieux. La surinondation des habitations de « la baie des îles » ne peut être un choix acceptable. Notre association ne saurait être en accord avec ce choix incompréhensible. 

Source F- Montarros page 27 pièce 26 


3. Enjeux paysage : destruction de la pinède

L’impact majeur  destruction de la pinède classé ZNIEFF mais aussi la présence de blockhaus sur ce secteur, n’a pas été soulevé. La destruction de la pinède est pourtant un sujet important.

Pourquoi l’éluder ?

La pièce 11a – Ind_C 2018 - études d’avant-projet repro-étude pièce II - page22/98 se trouvant sur le site préfecture DPU Enquête publique nommée Aménagement hydraulique de lutte contre les crues et les inondations du Pansard et du Maravenne confirme l’étude EIE « Pinède Bastidon » réalisée par le Domaine du Bastidon (voir dans les 4 colonnes du tableau ci-dessous).


4. Plan Communal de Sauvegarde (PCS) 

Il est bon de rappeler que rien ne remplace la préparation à une catastrophe majeure et que les exercices de simulation d'évacuation sont  judicieux ainsi que les réunions publiques sur la thématique.

Source pièce 26 page 33 de F- Montarros : " Il est bien prévu d'intervenir sur la circulation routière lors des crues. Néanmoins il serait plus prudent de définir un seuil d'intervention plus tôt, spécifique au chemin du Pansard.

Au vu de la rapidité des crues, il paraît nécessaire que les modalités d'intervention sur les routes soient définies précisément, en détaillant notamment :

1. les intervenants et leur mode opératoire pour chaque route concernée,

2. l'ordre dans lequel les routes sont sécurisées,

3. les dispositions prévues pour garantir la sécurité de intervenants."


5. Aménagement du pont blanc

Etant donné les canalisations passant sous ce pont, canalisations qui diminuent l’écoulement, nous pensons que cet aménagement a du sens et mérite d’être réétudié.


6. L’appellation Zone d’expansion de crues pour la plaine du Bastidon n’est pas appropriée

En effet une ZEC permet l’expansion lente des eaux lors d’une crue cela n’a pas été le cas par le passé et ne peut être le cas naturellement étant donné la pente et le niveau du terrain naturel.


7. Estuaire du Maravenne

Comme la majorité des fleuves côtiers varois, l’estuaire du Maravenne a été largement diminué et urbanisé. Le port avec ses bateaux ancrés à l’année est un problème lors des crues hivernales.

Sur le Gapeau à Hyères, grâce à la concertation citoyenne, dans un premier temps les bateaux étaient sortis pour être mis à sec durant la période de crues (novembre à février) puis un port à sec de 13000 m2 a été construit multipliant le nombre de places à disposition.


8. Anomalies financières

L’oubli de comptabiliser certains frais d’expropriation ou de perte d’activité fausse le montant des travaux. L’analyse coût/bénéfice est erronée. La plaine du Bastidon étant une propriété agricole entretenue avec un château et 75 hectares plantés de vignes, d’oliviers et d’agrumes. C’est aussi un patrimoine historique, vieux de 2000 ans que l’on ignore dans les documents.

- Comment expliquer cet oubli qui pourrait majorer de 30% le montant total des frais ?


9. Gestion des barrages

Les sujets concernant la maîtrise de la déforestation, l’imperméabilisation des sols, la croissance exponentielle de l’urbanisation, le dérèglement climatique et l’absence de gestion des barrages de Camp Long et de Valcros semblent négligés.


10. Convergence d’idées

Afin d’éviter toute redondance dans les propositions et constats hydrauliques, nous tenons à signaler que notre Conseil d’administration est en accord avec les avis de :

-  La MRAe du 17 septembre 2020 - n° GARANCE – 2020–2623 n° MRAE –2020APPACA4,

-  L’association AIE LA LONDE – adhérente à notre réseau associatif départemental,

- Monsieur F- Montarros - courriel du 13/09/2021 (pièce 26 de la présente enquête).

La lecture des divers documents et études, de très haute qualité technique, déposées en pièce jointe 12 par M. Alain ROSE et pièce 26, déposée par Monsieur Florent MONTARROS sont édifiantes, rares voire exceptionnelles dans une enquête publique.


Etant donné tout ce qui précède, nous ne sommes pas en mesure de donner un avis favorable.

Nous sollicitons les Services de l’Etat pour :

Ø mettre en place un comité de concertation pour le PAPI du bassin versant du Maravenne,

Ø étudier toutes les nouvelles études déposées lors de cette enquête,

Ø revoir le projet après avoir reçu, entendu et écouté les exposés de Messieurs Alain ROSE, représentant du Domaine du Bastidon (déposition PJ 12) et Monsieur Florent MONTARROS, participant au projet hydraulique de lutte contre les crues et inondations du Pansard et Maravenne en 2015 et rédacteur de documents en annexes (déposition PJ 26),

Ø éviter les poursuites devant les instances de justice, ce qui serait une grande perte de temps dans l’intérêt de tous.


Dans l’espoir de la prise en compte par vos soins de ces anomalies, et vous en remerciant par avance, nous vous prions de croire, messieurs les Commissaires Enquêteurs, en l’assurance de notre sincère et parfaite considération.

Mercredi 15 septembre 2021

V.I.E. DE L’EAU -Var Inondations Ecologisme