LE PROJET DE VOIE DE CONTOURNEMENT A SOLLIES-PONT COULE A PIC !

Dans une zone rouge inondable et très dangereuse (fortes hauteurs d'eau) du plan de prévention des risques naturels majeurs " P.P.R.i ", les projets de voie de contournement de la ville de Solliès-Pont (83210) et de pistes bicross avaient donné du fil à retordre à notre association.

 Face à la forte mobilisation associative de VAR INONDATIONS ECOLOGISME - V.I.E. de l'Eau mais aussi du soutien indéfectible de l'association des parents d'élèves dénonçant la localisation très dangereuse et un itinéraire passant devant trois groupes scolaires (collège, écoles maternelle et primaires soit 3000 élèves), et ce durant les mois précédents les futures élections municipales, des solutions ont finalement été retenues et réalisées par la suite grâce à une circulation de ville repensée, issues de nos nombreuses réunions participatives associatives de concertation avec une nouvelle équipe municipale constructive. 

« Le tracé prévu par mon prédécesseur est irréaliste. Traverser deux collèges, deux écoles et le parterre de la gare appelé prochainement à connaître un regain d'activité ferroviaire relève de l'ignorance. » disait le Maire André Garron en 2011 sur Var-Matin.

Vision sécuritaire à long terme et concertation à Solliès-Pont, la ville est de ce fait devenue résiliente.

En lieu et place, nous trouvons actuellement une vingtaine de jardins solidaires partagés profitant de l'irrigation quasi gratuite par les canaux d'arrosants et de la proximité du cours d'eau " le Gapeau ".