PEUT MIEUX FAIRE !
Le choix d'une programmation ce mercredi 2 octobre du SALON HORIZON CLIMAT un matin en semaine... c'est vraiment pas cool pour tous ceux qui bossent et auraient souhaité s'informer... bref il aurait fallu étendre ce salon à bien des visiteurs vu l'importance des phénomènes climatiques ! et le besoin !
SALON ORIENTÉ COLLECTIVITÉS & ENTREPRISES
Quant aux particuliers, il vous faudra attendre un autre salon car seuls une centaine d'inscrits ou de chanceux retraités ont pu apprécier les conférences !
CHERCHEZ L'ERREUR SUR L'AFFICHE
On aurait tout de même pu s'attendre à trouver dans la salle d'accueil, plusieurs entreprises conseils sur les nombreux matériaux ou conseils pour adapter l'habitation individuelle comme annoncé sur l'affiche... Là encore déception
CHERCHEZ LES EXPOSANTS !!!
2 modèles de batardeaux ça fait radin, juste une dizaine de tables avec une voir deux personnes. Pourtant les fabricants, poseurs, artisans, conseillers ne manquent pas. Pourquoi n'ont-ils pas eu la possibilité d'être présents ?
Toutefois SALON À RÉÉDITER avec QUELQUES SUGGESTIONS EN PRIME :
- un parking dédié aux visiteurs ( et oui c'est mieux qu'un centre ville déjà saturé),
- des conseils pour tous et de tous âges (pourquoi les enfants n'auraient pas droit à la culture du risque ?)
- plus de professionnels répondants à la mise en œuvre des diagnostics réalisés chez les particuliers ( ne pensez-vous pas que deux vendeurs de batardeaux ça fait radin !),
- les exposants pourront mettre en avant leur identité et leur rôle !
- durée sur une journée entière et le week-end pour favoriser la participation citoyenne ! (franchement vous avez déjà vu un salon évènementiel : mariage, mobilier, vintage... une matinée en semaine aux heures de boulot ?)
- et pourquoi pas un salon annuel ou tous les deux ans pour favoriser la culture du risque dans notre département du Var ?!
POINT DE VUE DE NOTRE RESEAU ASSOCIATIF
Bref ! Du point de vue de notre réseau départemental varois d'associations citoyennes et de sinistrés, nous déplorons encore :
- la lenteur des diagnostics (parfois 4 mois),
- la lenteur des prises en charge par les services préfectoraux de la DDTM du Var (4 mois actuellement bien que nous ayons reçu l'engagement de la création d'un nouveau poste),
- le parcours du combattant du sinistré pour trouver les articles adaptés à son habitat,
- les diagnostics refusés si l'eau n'est pas encore rentrée à l'intérieur du logement en zone inondable (eh oui on doit attendre une inondation plus importante !!!)
Et vous, vous en avez pensé quoi de ce salon horizon climatique ?